Alignements du Landier du Rocher Plat

ALIGNEMENTS

AU LANDIER

DU ROCHER PLAT

           "Rocher Plat", il s'agit bien du nom de la parcelle, sur le cadastre d'Iffendic. La toponymie des lieux est souvent révélatrice.

           En arrivant à l'entrée de Trémelin par la D 61 d'Iffendic à Saint-Péran, les deux champs situés de chaque côté de la route regorgent de grandes dalles de schiste rouge, poussées dans les talus et disparaissant à moitié sous les ronces. D'autres, empilées parmi des souches d'arbres au milieu des champs, pour les besoins des labours, forment des tertres.

          Cela s'est fait au cours des années, sans aucune mauvaise intention de détruire des sites archéologiques. C'étaient juste "des dalles volantes" qui abîmaient le soc de la charrue, raconte le fermier aujourd'hui à la retraite. A l'occasion, on les récupérait et on les cassait pour élever des murets autour de la ferme, ou tout simplement pour empierrer les chemins de desserte de l'exploitation. 

 

dans le talus, enfouis sous les ronces...

de gros blocs...

de schiste rouge...

ici, alignés, plusieurs blocs dont une grosse dalle carréee

gros plan

dans le bois voisin, un menhir encore dressé

et, au milieu du champ...

des empilement de "dalles volantes"  posées sur l'affleurement.

               L'un de ces menhirs a une belle histoire. Sa taille et sa forme plaisaient au propriétaire alors il l'a transporté jusqu'au Breil, deux kilomètres plus loin, pour en fairer le panneau d'accueil de sa maison : la Garenne. Mais, plus souvent, les déplacements d'autres blocs n'en ont fait que des pierres anonymes plantées sur la pelouse de tel ou tel pavillon de lotissement, au début d'un chemin ou à l'entrée de l'agglomération.

               Le site des Rochers Plats n'est pas sans nous faire penser à ceux des Fossés, de la Ville-ès-Macé ou de la Belle-Arrivée. Nous y retrouvons le même emploi de plusieurs dizaines de dalles de schiste rouge, de forme rectangulaire, et disposées en alignements, sur une surface pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares.

*          *

*

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site