le menhir de la pierre longue

LE MENHIR

DE LA PIERRE LONGUE

 

 

vue ouest

 

              A 500 m au nord du bois de la Taverne qui forme la lisière nord-est de la forêt de Trémelin, au milieu des champs, se trouve un menhir, dressé en bordure d'un chemin rural que l'on peut rejoindre à pied depuis Trémelin. 

              Sa situation entre les lieux-dits la Petite Barre et le Vau-Savelin, dans une pièce de terre à la toponymie évocatrice, a été à l'origine de son nom, le menhir de la Petite Barre ou du Vau-Savelin. Sur la carte IGN, il est répertorié sous le patronyme de Pierre Longue.  

 

              la pierre longue, vue sud-est

 

            Ce menhir de la Pierre Longue est un bloc monolithique rouge en pierre de poudingue (grès rose avec des inclusions de graviers de quartz). Il mesure environ 5 mètres de hauteur pour une largeur de 2,50 mètres à sa base et 0,80 m d'épaisseur.

 

             le profil de la dalle épaisseur 0,80 m

              Ce menhir se trouvait à l'origine confondu avec les landes de Trémelin mais l'extension des terres de cultures depuis Iffendic a fait sortir la pierre du bois. Il est d'ailleurs étonnant que ce bloc soit resté debout et qu'il n'ait pas été débité pour un réemploi en pierre de construction, étant donné la proximité des habitations.

          D'autant plus que la légende raconte qu'il s'y trouverait un trésor enfoui à son pied...

 

les grandes faces sont orientées au soleil levant et couchant

CPA Pierre Longue

 

          En rejoignant le village  du Vau-Savelin, une centaine de mètres vers l'est, un autre menhir apparaît à la limite d'une propriété qui borde la forêt. Alors l'appellation Vau-Savelin ne devrait-elle pas être liée à ce second menhir ?

                                            

                                                                               autre menhir du Vau-Savelin 

 

          Quelques centaines de mètres plus loin, en suivant le chemin qui conduit vers Trémelin au sud, on passe près de la Roche de Grette. 

                                               

                                                                                                      la Roche de Grette

 

*        *

*

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site